Accompagnement et soins

Soins médicaux et paramédicaux

Le résident peut faire appel au médecin de son choix.

Les soins paramédicaux seront réalisés par le personnel de l'établissement qui assure un service permanent de nuit et de jour.

Les soins infirmiers réalisés par le personnel de l'établissement , la fourniture de matériel, de produits usuels sont inclus dans la tarif soin (arrêté du 30 mai 2008 fixant la liste du petit matériel et des fournitures médicales [...] compris dans le tarif journalier afférents aux soins [...]).

Soins et surveillance médicale & paramédicale

L'établissement assure une permanence 24h/24 (appel malade, veille de nuit). En cas de problème médical, le médecin traitant ou le personnel de garde est appelé (lui seul décide de son déplacement).

Les informations relatives à la surveillance médicale et paramédicale ainsi que la prise en charge des soins figurent au chapitre "règles de vie collective" du règlement de fonctionnement remis au résident à la signature du contrat de séjour.

Dans tous les cas, les soins infirmiers prescrits sont à la charge de l'établissement.

Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical de la personne prise en charge par l'établissement.

Les dispositifs médicaux sont pris en charge dans le cadre du forfait soins de l'établissement.

Les missions du médecin coordonnateur sont définies à l'article D.312-158 du Code de la Santé Publique. il est chargé notamment:

  • du projet de soins : sous la responsabilité du Directeur de l'établissement, le médecin coordonnateur élabore avec le concours de l'équipe soignante le projet général de soins s'intégrant dans le projet d'établissement, coordonne et évalue sa mise en oeuvre.
  • d'assurer la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l'établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrie, service de soins à domicile, service d'hospitalisation à domicile...
  • de l'organisation de la permanence des soins.

Aide à l'accompagnement des actes de la vie quotidienne

Conformément à l'article L.312-1 du Code de l'Action Sociale de des Familles, l'EHPAD a pour mission l'accueil de la personne âgée et son assistance dans les actes de la vie quotidienne par l'utilisation des prestations de son choix.

Pour répondre à cet objectif, les aides qui peuvent ou doivent être apportées aux résidents concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps, l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l'autonomie sont assurées par l'établissement.

Les autres déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s'organiser.

L'établissement accompagne le résident dans les actes de la vie en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l'objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d'autonomie.